Primary Menu

The Angels’s Share

Sélection Officielle
La part des anges

Pays : Français, Britannique
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h37min
Date de sortie : 27 Juin 2012
Acteurs principaux : John Henshaw, William Ruane, Gary Maitland
Réalisateur : Ken Loach

A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky !
De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ce nouveau film de Ken Loach reste dans l’univers qui a ses préférences : les petites gens de nos sociétés, ici à Glasgow un groupe de jeunes, condamnés à des heures de travaux d’intérêt général à la suite de divers actes de violence. Il s’attache en particulier au jeune Robbie, qui a déjà fait de la prison, mais cherche à s’en sortir et vient d’avoir un bébé avec sa copine, qui voudrait bien le voir se stabiliser : cela nous vaut quelques belles scènes pleines d’émotion. Il sera aidé par Harry, l’éducateur pour ces heures de travaux. Mais cela ne l’empêchera pas de s’embarquer dans une arnaque avec ses copains, grâce à ses dons pour distinguer les whiskys, une arnaque qui réussit et le met enfin sur la bonne voie, sans qu’il oublie d’en remercier Harry. De ce film bien mené, après l’expérience malheureuse du film tourné en Irak, on peut retenir les trois qualités actuelles du réalisateur : son sens de l’humain dans l‘attention aux personnages, son habileté à développer un scénario bien construit, et, note nouvelle depuis « Looking for Eric », un constant sens de l’humour qui rend son film très agréable.

Père Jacques le Fur