Primary Menu

Killing them softly

Sélection Officielle
Killing them softly

Pays : Amérique
Genre : Thriller
Durée : 1h40min
Date de sortie : Prochainement
Acteurs principaux : Brad Pitt, Sam Rockwell, Richard Jenkins
Réalisateur : Andrew Dominik

Jackie Cogan, un homme de main, est chargé d’enquêter sur un vol qui s’est déroulé lors d’un tournoi de poker organisé par la Mafia.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Je dois bien le dire, il y a un certain plaisir à regarder un film où s’affrontent des gangsters dont le métier consiste à défendre leur territoire en utilisant largement leurs armes, surtout quand le film est teinté d’humour (noir) et que la nation américaine est passée au crible des balles et d’une distanciation quasi-brechtienne.
Une attaque de tripots menée par deux apprentis tueurs va entraîner l’intervention de Cogan/Brad Pitt, qui va très sérieusement s’occuper des deux minables, mais dans la foulée il va éliminer un patron de tripot (Ray lotta, vieux cheval de retour des maffiosi des années 80) car il se prenait la grosse tête. Grâce aux extraits de la télé américaine, on peut situer l’action en 2008, année de la crise financière aux USA et goûter avec le recul l’inanité des déclarations du Président Bush, et le volontarisme de Barack Obama en campagne électorale. Le mot de la fin est savoureux, quand Cogan qui réclame plus d’argent pour la réalisation des "contrats" dit, en contrepoint du discours d’investiture d’Obama : "L’ Amérique n’est pas une nation, c’est un business". Autocritique ? Il est vrai que le réalisateur est néo-zélandais.