Primary Menu

Dangerous Liaisons

Quinzaine des Réalisateurs
Dangerous Liaisons

Pays : Chine
Genre : Drame
Durée : 1h50min
Acteurs principaux : Ziyi Zhang, Dong-kun Jang, Cecilia Cheung
Réalisateur : Jin-ho Hur

Alors que la guerre menace à Shanghai, la séduisante libertine Mo Jieyu tombe sur un ancien amant Xie Yifan, coureur de jupon qui n’a jamais cessé de l’aimer. Elle le persuade de jouer à un jeu périlleux : il devra séduire l’innocente et naïve Du Fenyu puis la quitter. Le jeu s’avère de plus en plus dangereux à mesure que Xie tombe amoureux de Du.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

C’est la transposition audacieuse et inspirée de ce chef d’oeuvre de l’esprit français. Ce réalisateur coréen chevronné choisit de faire parler ses acteurs en mandarin dans le Shanghaï de 1931 parcouru d’étudiants patriotiques qui veulent secouer le joug japonais. La mise en scène limpide et raffinée de ce drame du libertinage, situé dans l’aristocratie des affaires, fascine le spectateur pendant près de deux heures sans un temps mort : la caméra enveloppe, enlace et caresse les protagonistes, pris jusqu’à en mourir dans la toile qu’ils ont eux mêmes tissée ; tandis que leurs victimes, Roméo et Juliette manipulés puis broyés par un pari monstrueux, suscitent, comme dans un opéra chinois, notre fervente compassion.
Les interprètes sont tous convaincants et d’une beauté peu commune:La noirceur du couple maléfique de miss Mo(marquise de Merteuil) et de Fan (Valmont) souligne l’émouvante et vertueuse pureté de Du Fenyu (madame de Tourvel). Enfin une musique discrète et rêveuse prolonge avec bonheur le dandysme ludique , douloureux et meurtrier de ce film parfaitement réussi.