Primary Menu

Trabalhar cansa (Travailler Fatigué)

Trabalhar cansa (Travailler Fatigué)

Pays : Film brésilien
Genre : Divers
Durée : 1h40
Date de sortie : prochainement
Avec Helena Albergaria, Marat Descartes, Naloana Lima
Réalisé par Juliana ROJAS, Marco DUTRA

Helena est sur le point d’ouvrir son petit marché dans Sao Paulo, quand son mari perd son travail. Elle devient alors l’unique responsable finacier de son foyer. Pendant ce temps son épicerie rencontre toute sorte de problèmes.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

La mère, la père, la bonne, la fille : les quatre protagonistes de l’histoire banale d’une famille plongée dans des préoccupations très matérielles. Le père, Otavio, mari d’ Héléna, vient d’être licencié économique, situation brutale et injuste qui conduit Héléna, abattue d’abord, puis très volontariste, à remonter un petit super-marché. Elle loue un espace vétuste, poussiéreux, un peu étrange. La nouvelle vie commence avec cette activité commerciale, sur fond de crise économique, peut être aussi de crise sociale, morale. Un climat de suspicion s’instaure. Héléna dirige tant bien que mal son personnel. Peu à peu la pesanteur des choses et des situations rend Héléna nerveuse, désagréable, jusqu’à ce qu’un mur mangé par l’humidité s’effondre et révèle un lieu de putréfaction de carcasses immondes !
La vie est rude face à l’innommable, comment pouvoir gérer les instincts les plus primitifs ? La fin du film est un cri des plus caverneux...
Il y a beaucoup de pistes intéressantes dans ce premier film, mais peut être ne sont elles pas assez exploitées.