Primary Menu

LE COMPLEXE DU CASTOR (THE BEAVER)

The Beaver

Pays : Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h40
Date de sortie : prochainement
Avec Mel Gibson, Jodie Foster, Anton Yelchin
Réalisé par Jodie FOSTER

La vie de Walter n’est plus ce qu’elle était. Déprimé, vivant au ralenti, il s’éloigne de sa famille et de ses proches. Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Touchant le fond, il s’accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

C’est aux questionnements de l’auteur sur la souffrance psychique que Jodie Foster a prêté ses talents de comédienne et de réalisatrice ! Les états limites, la dépression, la névrose voire la psychose, enfin l’expression de ces maladies dites mentales se fait ici avec sérieux, mais sans lourdeur.
Le sujet seul pèse sur notre conscience, pour peu que l’on ait pratiqué l’auto analyse. Dès lors que l’on reconnaît que c’est dans le creuset familial que se transmettent les névroses, l’on comprend bien que c’est là que se révèleront les désordres qui leur sont liés : dépendances diverses, violences aux autres et à soi-même, rien n’a échappé à l’oeil de la caméra.
Quelle que soit la thérapie que l’on choisit, le but ultime est la guérison. Toutefois les rechutes ou dérapages la rendent aléatoire. Dans ce cas précis, grâce à une marionnette, la parole est déplacée, le sujet devient objet ce qui lui permet, non pas seulement de sortir de sa "persona" mais d’en inventer une autre. "A l’image d’un animal" elle devient le prolongement de lui-même, et il ira jusqu’à s’amputer de sa part manquante...
Mais c’est ce qui lui permettra de retrouver l’espoir auprès des siens, "la vraie folie étant d’accepter le mensonge" et d’étayer les bases d’une vie nouvelle.