Primary Menu

THE ARTIST

The artist

Pays : Film français
Genre : Comédie dramatique, Romance
Durée : 1h40
Date de sortie : prochainement
Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman
Réalisé par Michel HAZANAVICIUS

Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Brel : "C’était le temps du... cinéma muet" et, depuis tout ce temps, est arrivé celui du cinéma parlant ; sans parler des chorégraphies filmées...
C’est avec plaisir que le réalisateur français, plongé dans son obsession des références aux oeuvres des réalisateurs américains des années 30, Manckiewicz, Wilder, Griffith, signe, dans un genre qui n’est pas nouveau -le pastiche- un long métrage qui peut être rafraîchissant pour ceux qui envisagent de faire congeler leur ADN !
Mi-documentaire, mi-fiction, il sert avec jubilation les codes du mime -base même du travail d’acteur- précurseur de l’avènement du cinéma d’aujourd’hui et, nous l’espèrons, de celui de demain !