
Pays : Film sud-coréen
Genre : Thriller
Durée : 1h 46min
Date de sortie : prochainement
Avec Jeon Do-Yeon
Réalisé par Im Sang-soo
Lee Euny est engagée comme gouvernante dans une riche maison bourgeoise. Le mari de la famille, Hoon, la prend pour maîtresse. La vie de toute la maison va alors basculer.
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
14 mai 2010
Qu’on se rappelle des films comme Une femme coréenne ou The President’s Last Bang : Im Sangsoo y traçait un portrait pour le moins décapant de la société sudcoréenne. Il réitère aujourd’hui avec The Housemaid, remake d’un mélo coréen à succès réalisé dans les années 60 par Kim Ki-Young. Mais, d’une époque à l’autre et d’un auteur à l’autre, le regard a bien changé. Kim Ki-Young privilégiait avant tout le côté sexuel du sujet et la dépendance du maître vis à vis de la servante. Sans que cet aspect soit gommé, il est ici secondaire, l’angle d’attaque de Im Sangsoo étant la description du pouvoir sans limites exercé par la classe des maîtres sur celle des domestiques. Pouvoir dont la morale est en gros : on peut tout se permettre en y mettant le prix qu’il faut. Ici, tout se négocie dans le cynisme le plus absolu et avec la plus grande politesse, celle-ci étant d’autant plus soignée qu’elle est l’expression ultime du mépris de la race des seigneurs pour celle des serviteurs.
Film étonnant. Du mélo initial, Im Sangsoo a conservé la trame pour en supprimer l’âme, et a construit une sorte d’"objet" brillamment mis en scène, mais totalement glacial où l’image récurrente des rampes de flammes brûlant dans la cheminée du Maître suggère que l’on est aux portes de l’enfer.