Primary Menu

Hai shang chuan qi

Hai shang chuan qi

Pays : Film chinois, néerlandais
Genre : Drame
Durée : 2h 18min
Date de sortie : prochainement
Avec Tao Zhao...
Réalisé par Jia Zhangke

Shanghai, fascinante mégalopole portuaire, a connu d’immenses bouleversements depuis 1930 : révolutions politiques et culturelles, assassinats, flux de population.
Dix-huit personnes se remémorent leurs vies dans cette cité en perpétuelle évolution, leurs expériences personnelles, comme dix-huit chapitres d’un roman.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Dans ce documentaire, le réalisateur ne renouvelle pas la dialectique raffinée et convaincante entre les interviews en situation et les paysages urbains en pleine transformation qu’il nous avait proposés dans "24 City". Selon une procédure cependant analogue le retour sur l’histoire de la Chine contemporaine se décline ici à travers 18 témoignages d’intérêt inégal sur les bouleversements des années 30 à 80 qui se sont produit dans la province de Shang Hai. Ces témoignages sont cependant plus juxtaposés que véritablement mis en scène dans un continuum narratif ou une trame réflexive, ce qui contribue à nuire à la vitalité du film. Ils sont ponctués par les échos de la Chine d’aujourd’hui, qui est simplement citée visuellement avec l’accompagnement, en un leit-motiv un peu artificiel, de la présence de la seule actrice du film, dont les apparitions énigmatiques et récurrentes donnent son unité à l’ensemble.