Primary Menu

Cleveland contre Wall Street

Cleveland contre Wall Street

Pays : Film français, suises
Genre : Documentaire
Durée : 1h 38min
Date de sortie : prochainement
Réalisé par Jean-Stéphane Bron

Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure.
Cleveland vs Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Le procédé du film est vraiment original : on pourrait parler d’un « demi-documentaire » puisqu’il s’agit de filmer un faux-procès avec de vrais personnages et un vrai contentieux. Le système des « subprimes » (prêt à taux usuraire consenti à des personnes non-solvables) a ruiné des quartiers pauvres de Cleveland, laissant à la charge de la ville les problèmes qui en découlent et qui absorbent une grande partie du budget public, alors qu’en même temps, les banques de Wall street et les traders se sont enrichis de façon honteuse par ce système. Un collectif de victimes a porté plainte, mais la procédure n’arrive pas à aboutir, toujours bloquée par les avocats des banques. C’est alors que le réalisateur a l’idée d’organiser un procès avec un vrai procureur, de vrais avocats, de vrais témoins – tout est vrai, sauf que le procès n’a pas de valeur juridique. Le témoignage des personnes lésées prend aux tripes. Le plus terrible, c’est le résultat : un jury populaire doit donner son verdict, il faut six voix sur huit pour condamner les banques, seuls cinq personnes votent leur culpabilité. Et l’histoire continue…