Primary Menu

    Vous pouvez choisir un film précis :
  • Un garçon fragile (Szelid teremtès)

    Un garçon fragile (Szelid teremtès)

    Un fils, hébété, rejoint sa mère. Puis son père le retrouve ; il est toujours hébété. Entretemps il nous aura fallu les trois quarts du long métrage pour suivre l’évolution de cet adolescent apparemment schizophrène (pathologie originelle ou induite ?) monosyllabique et violent. L’imminence des désastres pressentis maintient le spectateur (…)
  • Hors la loi

    Hors la loi

    Tant de bruit déjà sur ce film, avec des détracteurs qui ont mis en cause l’oeuvre de Bouchareb en fonction d’a-priori politiques, et surtout sans l’avoir vue ! Au début, on se sent emporté par le vent de l’histoire, celle de la lutte pour l’indépendance du peuple algérien. Les rappels historiques sont importants, de 1925 à 1962, période d’un (…)
  • Octubre

    Octubre

    Un film qu’on regarde avec un vrai bonheur, un peu comme Whisky. L’histoire est pourtant assez banale, elle joue dans le milieu des petites gens à Lima, vivant dans des maisons miteuses et à l’intérieur d’un tissu relationnel tout aussi miteux. Et pourtant, des choses se passent, de combine en combine, avec des surprises touchantes et plein de (…)
  • The tiger factory

    The tiger factory

    Quelle misère ! Et pourtant, ce n’est pas un film glauque, même si le sujet l’est. Tourné avec très peu de moyens, le récit secoue en dénonçant une réalité humaine absolument honteuse. La mise en parallèle de la "fabrication de tigres", autrement dit la production à la chaîne de bébés malaisiens prêts à la vente, et l’élevage de cochons avec (…)
  • Route Irish

    Route Irish

    La guerre et son lot de mercenaires ! La mort que l’on donne et, in fine, celle que l’on reçoit ou que l’on se donne : expiation inconsciente ou ressentie. Quand Ken Loach quitte l’espace dans lequel il se meut habituellement pour des horizons lointains- l’Espagne, l’Irlande (le vent se lève)- il nous donne à voir l’histoire, en bon humaniste, (…)