Primary Menu

Morrer como um homem (Mourir Comme Un Homme)

Un Certain Regard
Morrer como um homem (Mourir comme un homme)

Film : Portugais
Genre : Drame
Durée : 2h13
Date de sortie : Prochainement
Avec :
Réalisation : Joao Pedro Rodrigues

Tonia, travesti, vit à Lisbonne où elle donne des spectacles de dragqueen qui n’ont plus le même succès qu’autrefois. Rosario, son petit ami hétérosexuel, aimerait qu’elle devienne une vraie femme en acceptant une opération chirurgicale. Ayant décidé de quitter la ville, Tonia et Rosario se retrouvent dans une forêt enchantée, où ils rencontrent Maria, une femme mystérieuse...


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Malgré quelques longueurs, ce film curieux ne manque pas de profondeur, constamment sur la corde raide entre comédie et tragédie. Le personnage principal, après vingt ans de carrière comme travesti, recule devant l’opération qui le transformerait en transsexuel, à la demande de son jeune amant drogué. Malade, il veut "mourir en homme".
Interrogation sur l’identité (contruite devant les autres, mais devant soi ?), le travestissement ne concerne ici pas seulement l’apparence physique et sexuelle, mais aussi le passage entre poésie et kitch, entre égocentrisme et amour des autres, entre théâtralité et vérité de soi, entre imaginaire et réalité (entre paraître et être ?).
La solitude intérieure profonde du personnage principal est "résolue" en quelque sorte par son enterrement à côté de son ami, accompagné d’une apparition sur scène de la star qu’il était, chantant "la vie au pluriel". Un mélange bien insolite.