Primary Menu

Los viajes del viento (Les Voyages Du Vent)

Un Certain Regard
Los viajes del viento (Les voyages du vent)

Film : Colombien
Genre : Drame
Durée : 1h57min
Date de sortie : Prochainement
Avec : Agustin Nieves, Erminia Martinez, José Luis Torres...
Réalisation : Ciro Guerra

A la mort de sa femme, un vieil accordéoniste ambulant, lassé par son mode de vie décide de retrouver son maître et mentor afin de lui rendre l’instrument qu’il lui avait offert.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Voici un beau film qui nous vient de Colombie, la belle histoire d’un joueur d’accordéon et d’un jeune qui s’attache à lui. C’est le seul film venant d’Amérique Latine dans la Sélection officielle, et le premier film colombien sélectionné depuis 11 ans. Le film commence par l’enterrement de la femme de cet accordéoniste, il décide alors de cesser de jouer et de restituer l’accordéon à son maître, qui le lui avait prêté il y a longtemps. Cela nous vaut un long voyage à travers les immenses paysages du Nord de la Colombie, tantôt la plaine interminable, tantôt les montagnes, tantôt les rivières ou une lagune. Il est monté sur son âne, avec un chapeau qui à lui seul est une trouvaille, et toujours accompagné par ce jeune qui voudrait apprendre à jouer comme lui. C’est tout un univers singulier et secret de la Colombie rurale que nous découvrons, les fêtes, les concours d’accordéon, les combats de coqs, le plus étonnant étant sans doute un duel à l’arme blache sur un pont. Le jeune garçon ouvre sans cesse de grands yeux, il apprend peu à peu, il est comme notre intermédiaire pour nous entraîner dans ce grand voyage vers un monde étrange et attachant.


Le vent souffle tout au long de ce road movie à travers des paysages somptueux, accompagné de la musique entêtante de l’accordéon. Le périple du musicien, inauguré par l’enterrement de sa femme, s’achève devant le cercueil de son vieux maître à l’autre bout du pays, à qui il avait promis jadis de rendre cet instrument très particulier. On ne saura rien de plus de cette promesse, ni si le jeune qui suit le joueur d’accordéon à travers le pays, est vraiment son fils.
Ponctué de combats dont la figure emblématique est le combat de coqs, combat à mort et baptême dans le sang, le voyage a valeur initiatique pour le jeune en quête d’un enseignement que le vieux refuse de lui transmettre car il lui souhaite une autre vie que celle qu’il a vécue, solitaire et nomade.
L’accordéon, est un instrument qui produit des sons par des variations des mouvements d’air dont l’homme doit contrôler le sens. Mais maîtrise-t-on jamais la force du vent, même emprisonné dans le ventre d’un instrument ? Est-ce pour cela que l’accordéon arbore ici les cornes du diable ? Le frère du musicien raconte au jeune que l’instrument tient sa force d’un pacte diabolique…

Père Jacques le Fur