Primary Menu

Le père de mes enfants

Le père de mes enfants

Film : Français
Genre : Drame
Durée : 2h
Date de sortie : 16 Décembre 2009
Avec Chiara Caselli, Louis-Do de Lencquesaing, Dominique Frot, Eric Elmosnino, André Marcon
Réalisé par Mia Hansen-Love

Grégoire Canvel a tout pour lui. Une femme qu’il aime, 3 enfants délicieuses, un métier qui le passionne. Il est producteur de films. Révéler des cinéastes, accompagner les films qui correspondent à son idée du cinéma, libre et proche de la vie, voilà justement sa raison de vivre. Sa vocation. Grégoire y trouve sa plénitude, il y consacre presque tout son temps et son énergie. Hyperactif, il ne s’arrête jamais, sauf les week-end, qu’il passe à la campagne en famille : douces parenthèses, aussi précieuses que fragiles.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

La solitude du coureur de fonds… L’histoire, inspirée de faits réels, rend hommage aux producteurs de films qui s’investissent corps et âme pour porter à l’écran des œuvres auxquelles ils croient. La première image sur fond de musique enjouée est trompeuse : ce qui suit n’est pas une comédie.
Le personnage principal est un homme cultivé, sensible, charmant, avec une vie de famille tendre, ternie seulement par le fait qu’il est trop absorbé par son travail. On le voit au début littéralement enfermé entre cigarettes et coups de fil incessants. Il n’arrivera pas à sauver son entreprise et se suicide, écrasé par l’échec. Sa fille demande « pourquoi il ne nous a jamais dit qu’il était triste ? » Est-ce l’envers de décor d’une société de communication et de spectacle ?
L’histoire est bien racontée, bien filmée, la famille est attachante. Mais pourtant on n’arrive pas vraiment à y entrer, peut-être parce que pour le commun des mortels il est inconcevable qu’on puisse faire plusieurs millions de dettes. On le sait, le cinéma est un art, certes, mais aussi un travail de toute une équipe et un investissement financier énorme. Mais au fond : qu’est-ce qu’une société où un père de famille se tue à cause de problèmes d’argent ?