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  • A l'origine

    A l’origine

    Screen con men can be outgoing and charming, like Tony Curtis in The Imposter or Leonardo di Caprio in Catch Me if You Can. However, Francois Cluzet in A L’Origine is not a man of immediate charm, though he will have his moments. Released from jail, Paul (Cluzet) gets some help from a criminal friend (Gerard Depardieu) and then robs him of (...)
  • Ouled Lenine

    Ouled Lenine

    "Il faut transmettre...", leitmotiv sous-jacent à ce film par lequel Nadia El Fani veut faire mieux connaitre cette période de l’histoire de la Tunisie après son indépendance à partir de ce qui animait la mouvance communiste. "Très peu de films racontent ces années-là". Une investigatrice nous entraine de site en site comme pour donner un (...)
  • Einaym Pkuhot (Eyes wide open)

    Einaym Pkuhot (Eyes wide open)

    Comme dans Kadosh d’Amos Gitaï, il s’agit d’une histoire d’amour en milieu juif orthodoxe à Jérusalem. Sauf qu’ici, la problématique se corse par le fait qu’il s’agit d’une relation homosexuelle. On pouvait craindre le pire devant une telle constellation, mais la mise en scène et le jeu sensible des acteurs sonne toujours juste. La (...)
  • Altiplano

    Altiplano

    La Semaine de la Critique se termine en beauté. Un film qui recherche constamment de belles images, un film qui prend son temps, qui choisit d’être contemplatif et poétique, pour nous entraîner à la rencontre d’une autre culture, celle d’Indiens de l’Altiplano, au pied des montagnes, dans un pays non précisé d’Amérique Latine. C’est une des (...)
  • Inglourious Basterds

    Inglourious Basterds

    After the Grindhouse-indulgent Death Proof, where could Quentin Tarantino go to reclaim his status of the 1990s, of Reservoir Dogs, Pulp Fiction and Jackie Brown ? It seems he went back to a screenplay he had been working on for years, adding, developing, laying aside but, now, picking it up again and really going with it. It is a striking (...)