Primary Menu

Une affaire de nègres

Une affaire de nègres

Pays : Cameroun, France
Genre : Documentaire
Durée : 1h30
Sortie : Prochainement
Réalisatrice : Osvalde Lewat

En une année, le commandement opérationnel, une unité « spéciale » qui lutte contre le banditisme dans la région de Douala dans l’Ouest du Cameroun, a fait plus d’un millier de victimes.
« On dit des africains qu’ils ne sont pas prêts pour la démocratie, alors je m’interroge : ont-ils jamais été prêts pour la dictature ? »
Osvalde Lewat reprend cette interrogation, habitée par cette histoire terrible et le souvenir des familles de victimes qui se battent encore pour savoir ce que sont devenus leurs disparus.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Si vous n’avez pas capté l’info en son temps (ce peut être compréhensible compte tenu que des instances européennes, l’ONU et certaines ONG n’ont pas considéré sérieusement les évènements, et comme il l’est dit dans une interview "cela n’intéressait pas"), sortez de chez vous et corrigez votre ignorance en allant voir ce film. D’une part, cinématographiquement il est remarquablement réalisé, d’autre part son sujet ne peut laisser indifférent. Dans les premières images Osvalde Lewat, la réalisatrice, nous met en présence d’une cérémonie d’ensevelissement sans corps. Les témoignages et interviews qui suivront rappelleront que les victimes étaient abandonnées ou disparaissaient. Sous couvert d’anti-banditisme une unité spéciale fut créée au Cameroun dans les années 2000. Elle devint très vite "commando de la mort", sévissant en ville et dans les villages sur simple délation sans jugement. "Ils ont tué mon enfant comme un chien". Plus de mille victimes. Des témoignages bouleversants, des interviews courageuses. En écho à cette réalité tragique, une interrogation : "quelle importance accordons nous à la vie et à la dignité humaine ?"