Primary Menu

Tokyo Sonata

Tokyo sonata

Pays : Japon
Genre : Drame
Durée : 1h35
Date de sortie : Prochainement
Avec : Koji Yakusho, Teruyuki Kagawa, Kyôko Koizumi (...)
Réalisateur : KUROSAWA Kiyoshi

TOKYO SONATA dresse le portrait d’une famille japonaise ordinaire. Le père, licencié sans préavis, le cache à sa famille. Le fils aîné est de plus en plus absent. Le plus jeune prend des leçons de piano en secret. Et la mère, impuissante, ne peut que constater qu’une faille invisible est en train de détruire sa famille.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Entre pluie et soleil, des images mystiques –sombre océan et son rouleau de vagues blanches, lesquelles se brisent sur la grève comme certains rêves -, ou puantes de réalité -les ordures jonchent les caniveaux et l’on peine à s’en extirper-, la fascinante ville de Tokyo s’impose dans la vie de famille mise en scène par Kurosawa.

Mais l’on est à Cannes. Et il y a remporté un triomphe !

Cet homme limpide, au phrasé symbolique, nous a offert un long métrage tourmenté.
Le cinéma d’un Japon pris entre les Etats-Unis et la Chine. D’un côté une dépendance économique, de l’autre une hégémonie commerciale, ce qui implique une crise sans précédent pour les Japonais pourtant aux prises depuis de longues années à la rudesse de la performance à tout prix et qui les conduit parfois à des extrémités moins courantes en Occident : le suicide par exemple.

S’il s’inspire de sa propre famille, le réalisateur brouille les pistes. Ne cherchez pas à distinguer le réel du sublimé, c’est beau mais compliqué, drôle et pathétique.
Là une famille se disloque, une autre peine à trouver son équilibre et leur vie est scandée par le non-dit. Qui, tait la déchéance sociale (le chômage) qui, la passion artistique (la musique) ou le désir de changer de vie (repartir à zéro), un leitmotiv !

Et le Japon, comment peut-il repartir à zéro, sortir de cette crise ? Kurosawa nous indique un chemin : à nous de le parcourir. L’harmonie retrouvée au sein de la famille par le truchement de l’art, l’acharnement au travail quel qu’il soit ?
Et quel est donc le titre de la sonate interprétée par le fils cadet, pianiste prodige ? Le générique est en japonais…
Tokyo recèlera toujours sa part de mystère.