Primary Menu

The pleasure of being robbed

The pleasure of being robbed

Film : Américain.
Genre : Comédie dramatique.
Durée : 1h 20min.
Date de sortie : Prochainement.
Avec : Alex Billig, John Dwyer, Eleonore Hendricks.
Réalisation : Joshua Safdie.

Une Éléonore curieuse et perdue cherche partout quelque chose, jusque dans les sacs d’étrangers qui continuent de sourire tristement bien après qu’elle soit sortie de leur vie. Ils lui doivent des remerciements. C’est une peinture de la solitude dans ce qu’elle a de pire et de meilleur, réelle et irréelle, sous et sur la couverture.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Le plaisir de se faire voler

Josh et Benny Sadfie sont américains et frères. Le premier a réalisé le fim sus cité, le second un court métrage intitulé The acquaintances of a lonely John : les rencontres de John le solitaire. Même dégaine, même humour, même énergie, ils séduisent par leur enthousiasme et leur position vis à vis d’un cinéma américain qu’ils veulent indépendant.

Une jeune fille seule, kleptomane, déambule dans les rues de New York à la recherche de je ne sais quels objets. Elle les vole dans le sac des femmes ou des hommes, dans la rue ou dans des cafés, et se retrouve ainsi à la tête de quatre chats, d’un chien, d’un livre sur... Nicolas Sarkozy (!) et enfin d’une clé d’automobile dont elle recherche le véhicule y correspondant.
Si la caméra suit la jeune fille avec des mouvements rapides, au début, ensuite l’histoire s’enlise et les priseS deviennent plus lentes. Il ne se passe plus grand chose si ce n’est qu’il est sugg2ré que c’est sa façon à elle de ne pas être seule, de s’intéresser aux autres en leur volant leurs images, leur odeur etc. Prise "la main dans le sac" elle se fait arrêter.

De Boston à New York, son errance dans l’Amérique des "paumés", assortie d’allusions psychanalytiques, laisse rêveur...