Primary Menu

Les bureaux de Dieu

Les bureaux de Dieu

Film : Belge, Français.
Genre : Comédie dramatique.
Durée : 2h 2min.
Date de sortie : Novembre 2008.
Avec : Anne Alvaro, Nathalie Baye, Michel Boujenah.
Réalisatrice : Claire Simon.

Djamila aimerait prendre la pilule parce que maintenant avec son copain c’est devenu sérieux. La mère de Zoé lui donne des préservatifs mais elle la traite de pute. Nedjma cache ses pilules au dehors, car sa mère fouille dans son sac. Hélène se trouve trop féconde. Clémence a peur. Adeline aurait aimé le garder, Margot aussi. Maria Angela aimerait savoir de qui elle est enceinte. Ana Maria a choisi l’amour et la liberté.
Anne, Denise, Marta ,Yasmine, Milena sont les conseillères qui reçoivent, écoutent chacune se demander comment la liberté sexuelle est possible. Dans les bureaux de Dieu on rit, on pleure, on est débordées. On y danse, on y fume sur le balcon, on y vient, incognito, dire son histoire ordinaire ou hallucinante.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Voici un très passionnant documentaire qui entre fictivement, mais avec un souci pédagogique évident, dans l’intimité des entretiens des conseillères du Planning Familial basés sur des observations effectuées à Paris, Bordeaux, Grenoble et Saint Denis. Le dispositif mis en place, qui aborde successivement les consultations proprement dites auprès de jeunes ou de moins jeunes femmes seules ou venues en couple, un cours illustré d’éducation sexuelle à des lycénnes impressionnées mais ricanantes, une réflexion en staff des conseillères, nous persuaderait presque de la parfaite authenticité de ces situations, toujours émouvantes et parfois involontairement comiques, n’était la gêne fugace que nous ressentons devant le (trop ?) brillant plateau d’actrices qui prête généreusement son talent à cette démonstration convaincante, et au sein duquel se signale aussi avec son humour décalé le réalisateur-acteur Emmanuel Mouret. Au total il y a là une très jolie démarche chorale qui réussit à fusionner harmonieusement le travail des acteurs et des non professionnels. Tout au plus peut-on s’interroger sur l’absolue non visibilité au cours du film des médecins et des psychologues qui interagissent vraisemblablement avec le personnel.