Primary Menu

Gomorra

Gomorra

Pays : Italie
Genre : Drame
Durée : 2h15
Date de sortie : 13 août 2008
Avec : Toni Servillo, Gianfelice Imparato
Réalisateur : Matteo GARRONE

Le pouvoir, l’argent et le sang. Telles sont les "valeurs" auxquelles les habitants de la province de Naples et de Caserte sont confrontés chaque jour. Ici, les gens n’ont pas le choix, ils sont forcés d’obéir aux règles du système, la Camorra. Il faut avoir une sacrée chance pour pouvoir seulement penser à mener une vie "normale".


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ce film très violent nous fait vivre de l’intèrieur les rivalités entre clans mafieux cherchant à assurer leur hégémonie sur différents quartiers ou secteurs économiques. Il n’est pas toujours facile de comprendre qui travaille pour qui et au profit de qui. Mais on ressent bien le caractère oppressant de cette guerre des clans et des influences, qui envahit la vie quotidienne des gens "ordinaires". Difficile d’échapper à ce destin : et l’on assiste à la progressive entrée dans le système d’un jeune garçon du quartier, d’abord observateur, puis admirateur et enfin participant recruté et impliqué très vite dans une affaire criminelle. Un seul personnage semblera vouloir (et pouvoir ?) échapper à l’emprise des clans : un jeune homme d’abord assistant zélé d’un patron signant des contrats peu "clean" pour le stockage de déchets toxiques, qui finira par refuser de continuer ce travail. Le générique de fin nous fournit des chiffres impressionnants sur le nombre de meurtres imputables à ces mafias. Mais ce film n’est pas un documentaire. Et en choisissant de se situer à l’intérieur du système, il risque d’en faire involontairement l’apologie ou tout au moins de le présenter comme incontournable. D’autant plus que les rouages du système ne sont pas suffisamment analysés.


This is not the most lucid of films. We admire the sincerity and courage that has gone into the making of it, the craft and the skill in working with many non-professional performers. However, with the decision to take five stories out of the many in Roberto Saviano’s 2006 best-seller (translated into 33 languages) and to intercut them, this structure has made it difficult to follow – plus the complication that many young Neapolitan thugs look much like the other and without a firm establishing of many of the supporting characters, it is difficult to distinguish one from another.

For non-Italian audiences, it might have been more helpful to have the five selected stories shown in their entirety one after the other. The press kit says that they are interconnected. In fact, episode after episode is not interconnected. They are simply juxtaposed. This means that we are following one of the stories and then it is left for twenty minutes or so while we pursue some of the others and so on.

However, the film creates a contemporary Gommorah atmosphere in the northern suburb of Naples, Scampia, which is notorious for its ugly estates, open drug-dealing, murders and control of everything by the Camorra – hence the play on names.

The five stories in themselves illustrate what Saviano (who has been under police protection since the publication) and Garrone wanted to show of the reality of the Camorra today, an often vicious world of blood, death and power. Again, the stories could have been developed more and characters probed. The story of Toto, a 13 year old boy is absorbing. He has to make a life and death decision but his story then ends. The story of a tailor who secretly trains Chinese immigrants is also interesting as is the expose of how the Camorra control the dumping of toxic waste in the south and are employed by many Italian companies. Perhaps the best written and dramatised is that of two young would-be independent thugs who imitate Pacino in Scarface, boldly rob a Columbian drug business, find a Camorra cache of arms and think they are kings of the world.

Sombre and alarming material.