Primary Menu

Ye che (Train de nuit)

Un Certain Regard
YE CHE (train de nuit)

Film : Chinois
Genre :
Durée :
Réalisateur : Dia Yinan
Avec : Dan Liu, Wu Hongyan, Dao Qi, Li Jun

Wu Hongyan est une femme huissier qui travaille dans un tribunal d’une ville industrielle de Chine. Son travail difficile ne l’a pas endurcie pour autant, même après des années passées auprès de femmes condamnées – la plupart du temps pour crimes passionnels. Tous les weekends, cette femme d’une trentaine d’années prend le train vers une ville éloignée pour participer à une soirée dansante organisée par l’Agence matrimoniale Bonne Chance. Ses rencontres amoureuses sont médiocres, au mieux. Jusqu’à ce qu’elle rencontre le mystérieux Li Jun. Mais son cœur s’arrête de battre lorsqu’elle découvre que la femme de ce dernier a été une de ses détenues.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Portrait ,à la manière asiatique(!?), d’une femme frustrée. Elle vit dans un désert affectif et sexuel. Il est vrai que son métier d’huissier de tribunal l’amène à vivre des choses difficiles, comme armer le pistolet qui va exécuter une condamnée à mort ! Lenteur désespérante de l’action. Le ressort du scénario, c’est que le mari de la femme exécutée va poursuivre, et ... aimer l’huissier de justice, enfin si on peut dire (séance sexuelle qui nous surprend car faisant irruption dans ce monde ennuyeux et morne, une sorte de sous-théatre No...). J’avoue que cette histoire est difficile à suivre à cause du style utilisé, qui distille peu à peu la sensation de vide, de vacuité. Un Antonioni chinois ? Non, le cinéaste italien était génial, car les images avaient du sens. Le seul moment un peu sensuel vient d’un air de tango, dans les séquences du dancing. D’ailleurs, on se demande aussi ce que viennent faire ces séquences : pour montrer la solitude irrémédiable de Dan Liu (pourtant fort belle femme) ? est ce qu’on a besoin d’un quart d’heure de pellicule pour ça ?
Il y a comme ça chaque année, à "Un certain regard", des films de ce genre et un public pour les regarder, comme moi, sans partir avant la fin !