Primary Menu

Tout est pardonné

Quinzaine des réalisateurs
Tout est pardonné

Film : français, autrichien.
Genre : Drame.
Durée : 1h45.
Date de Sortie : 05 Septembre 2007.
Avec : Paul Blain, Marie-Christine Friedrich, Victoire Rousseau.
Réalisé par : Mia Hansen-Love.

Victor vit à Vienne avec Annette et leur petite fille Pamela. Ils vont bientôt retourner à Paris. Annette espère que ce changement aidera Victor à trouver un travail et à arrêter la drogue. Mais c’est le contraire qui se produit.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

La premiére réalisation de Mia Hansen-Love a été présentée à la Quinzaine, dans une ambiance positive, sympathique. Dans la salle, il y avait beaucoup d’admirateurs de cette jeune cinéaste, à en juger les applaudissements en fin de projection. En fait, ce film a un côté académique et froid, avec des acteurs qui en sont pour certains à leur tout début. On s’en aperçoit à leur manière mécanique de réciter leur texte...Le titre du film est pourtant allécheur, avec même des résonances religieuses. L’énoncé du synopsis laissait entendre que la vie de cette famille de notre époque, qui connait des turbulences assez classiques, allait nous conduire à une réflexion sur les relations humaines et le moyen de les surmonter. Hélas non ! nous n’avons droit qu’à des platitudes et des attitudes distanciées, à un monde aseptisé. Les retrouvailles du père (ancien drogué très BCBG) avec sa fille, qu’il avait perdue de vue de vue pendant onze ans, manquent totalement de vérité, de vraisemblance même.
Le scénario s’essouffle d’ailleurs pour arriver à la conclusion de l’histoire. Il fallait inventer la mort brutale du père, et la jolie Pamela de citer le texte d’un poète allemand, en le traduisant maladroitement devant nos yeux médusés.. pour dire, en gros, que la vie vaut la peine d’être vécue...