Primary Menu

Milyang (Secret Sunshine)

Compétition officielle
Secret sunshine

Film : Sud-coréen.
Genre : Comédie romantique.
Durée : 2h30.
Date de Sortie : prochainement.
Avec : Do-Yeon Jeon, Kang-ho Song.
Réalisé par : Lee Chang-Dong.

Après la mort de son mari, une professeur de piano doit élever seule son jeune fils. Elle trouve du réconfort auprès d’un vendeur de voitures.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Dès les premières séquences, une interrogation se glisse, insidieuse : qui est cette femme, Sin-ae, accompagnée de son fils, un garçonnet de six ou sept ans, et pourquoi revient-elle à Miryang ? Bien sûr, elle le dit, et de façon très explicite. Mais quand même. L’impression de mystère reste. Elle ne nous quittera plus, accrue encore à la suite du second drame (laissé ici à la découverte du spectateur) qui frappe Sin-ae après le premier dont les conséquences l’ont conduite dans cette ville qu’elle ne connaît pas. De même, quels sont les sentiments réels de ce garagiste qui s’attache aux pas de la jeune femme et la harcèle de sa présence toujours refusée ? De même encore, quelle est la "vérité" de ce chauffeur de minibus, meurtrier, puis converti à Dieu ? De même, toujours, que penser de la foi manifestée par les membres de cette communauté évangélique où Sin-ae trouve refuge ?
Autant de questions qui resteront sans réponse définitive. Car, tout au long de ce remarquable thriller psychologique au revirement final inattendu (je n’en dis pas plus !), le fil rouge tiré par Lee Chang-dong est celui de l’identité de l’homme, de sa vulnérabilité, de la relativité de ses certitudes, de la fragilité de ses convictions et du mensonge des apparences. Thèmes riches s’il en est, auxquels la caméra de Lee Chang-dong apporte une sorte d’évidence cinématographique.