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Les chansons d’amour

Compétition officielle
Les chansons d'amour

Film : Français.
Genre : Comédie musicale.
Durée : 1h40.
Date de Sortie : 23 mai 2007.
Avec : Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme.
Réalisé par : Christophe Honoré.

Toutes les chansons d’amour racontent la même histoire : "Il y a trop de gens qui t’aiment"... "Je ne pourrais jamais vivre sans toi"... "Sorry Angel". Les chansons d’amour raconte aussi cette histoire-là.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Avec Honoré nous restons,-au risque d’un certain parisianisme bobo-, Dans Paris. Emule de Marivaux et de Jacques Demy, le réalisateur tient avec plus ou moins de bonheur la gageure de marier, en une coméde musicale à la française, le badinage amoureux et l’éclectisme sexuel de notre belle jeunesse avec la mort dramatique de l’héroïne et le désarroi qu’elle entraîne chez ses pairs, tout se terminant cependant par des chansons. Les réserves viennent de la contamination par la légèreté du propos du scénario et des dialogues dont la superficialité étudiée mais parfois bébête peut agacer, des caractères convenus des parents, complaisants à force d’être compréhensifs, et de la fadeur de la substance musicale qui n’approche pas la qualité de celle des films de Resnais ou de Demy. Le film qui décline cependant avec brio une gamme étendue de variations autour du thème du trio amoureux est bourré de clins d’oeil cinématographiques et brillamment soutenu par l’interprétation talentueuse d’une bande de jeunes emmenée par ce trop grand séducteur, à qui l’on pardonne toutes ses grimaces, qu’est Louis Garrel.


Christophe Honore’s films are usually talkative, abstract reflections and interactions about communication and love. This one is less talkative. However, the characters suddenly burst (or, rather, quietly begin) into song, the French plaintive ballad style with lyrics that hover between depth and the trite.
Structure has three parts : Departure, Absence, Return. Of love, that is. This relates to Julie (Ludivine Sagnier) who dies, leaving her boyfriend (Honore regular, Louis Garrel) and family. They all feel (and sing) her absence. But the way they return from grief to ordinary life varies considerably, especially for Ismael, the boyfriend. Honore maintains some geometric patterns within the structure, with the central characters attempting all gender possibilities.
As they say, this is particularly French in content and style, but it does centre on a self-preoccupied, superficial young man whose life’s framework seems indulgently amoral.