Primary Menu

Import Export

Compétition officielle
Import Export

Film : Autrichien.
Genre : Drame.
Durée : 2h16.
Date de Sortie : prochainement.
Avec : Maria Hofstätter, Georg Friedrich, Herbert Fritsch.
Réalisé par : Ulrich Seidl.

Deux trajectoires évoluent dans des directions opposées. Olga, jeune infirmière ukrainienne, part à la recherche du bonheur à l’Ouest où elle devient femme de ménage dans un service gériatrique en Autriche. Paul était agent de sécurité à Vienne. Au chômage, il prend la route avec son beau-père vers l’Est, en direction de l’Ukraine. Deux destins de jeunes gens à la recherche d’une nouvelle chance, qui se voient confrontés à la réalité crue.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

On a l’impression que le cinéaste avait une intention précise en tournant ces deux histoires parallèles : peut être au niveau des rapports Est-Ouest ? ou aux échanges de main d’oeuvre entre l’Ukraine et l’Autriche ? ou à l’exposé de la misère sociale et psychologique d’une femme (ukrainienne) et d’un homme (autrichien), tous les deux vraiment paumés dans le système économique ? Mon hypothèse est la dernière proposition. Mais, c’est faire beaucoup d’honneur à ce film en le qualifiant ainsi.
Car, hélas, que voyons -nous s’étaler devant nous : le sordide, le glauque, le comble du vulgaire. Les protagonistes ne peuvent pas s’en sortir : on va nous le montrer pendant 2h15, sans rien nous épargner : la pornographie sur Internet, l’exploitation des immigrés sans papiers, la description de la vie lamentable de vieillards grabataires dans un hôpital gériatrique, la virée de deux soulards dans les bouges ...Dans une interview, le cinéaste s’est (presque) vanté d’avoir filmé les vieillards en phase terminale et dans un authentique hôpital ! C’est inacceptable et cela révèle le véritable sens "mortifère" du film. D’ailleurs quel est le dernier mot prononcé, alors que les lumières de la salle d’hôpital s’éteignent : mort ! Un monde sans espoir.