Primary Menu

Il va pleuvoir sur Conakry

Cinémas du Monde
Il va pleuvoir sur Conakry

Film : Guinée France
Durée : 113 min.
Année de production : 2006
Réalisateur : Cheick Fantamady Camara
Avec : Alex Ogou, Tella Kpomahou, Moussa Kéïta, Rouguiatou Camara, Jeannot Coker, Fatoumata Diawara, Fifi Dalla Kouyaté, Abdoulaye Diallo, Kadé Seck, Aïcha Konaté.

Du haut de ses vingt ans, BB, dessinateur-caricaturiste et fils de l’intraitable Karamo, Imam et gardien de la tradition ancestrale de son village, se trouve devant une alternative délicate. Bien que désigné comme le digne successeur de son père, il ne peut se résoudre à suivre son destin et veut se battre pour exercer librement son métier et vivre pleinement son amour pour la belle Kesso, jeune informaticienne, au risque de s’attirer les foudres de son père.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Quel plaisir de se laisser aller à suivre une vraie histoire, dont les personnages et l’intrigue ne nécessitent pas une interprétation compliquée, au deuxième ou troisième degré. Et ce n’est pourtant pas une histoire simpliste que celle de ce jeune couple de Conakry, en butte au poids des traditions religieuses (l’Islam et les pratiques fétichistes se combinant très subtilement dans le personnage de l’iman) qu’encourage le pouvoir en place pour renforcer son influence sur le peuple. Bien sûr, ce film n’a pas la force esthétique et dramatique de Mooladé qui abordait un thème semblable, à propos de l’excision. Mais il a sûrement les atouts d’un bon cinéma populaire susceptible de faire réfléchir le public africain et tous ceux qui s’intéressent aux problèmes que rencontrent les acteurs de la modernisation confrontés au poids de l’obscurantisme religieux.