Primary Menu

Selon Charlie

Sélection Officielle
Selon Charlie

Film : Français.
Genre : Comédie dramatique.
Durée : 2h10min.
Date de Sortie : 23 Août 2006.
Avec : Jean-Pierre Bacri, Benoît Magimel, Vincent Lindon.
Réalisé par : Nicole Garcia.

Une ville au bord de l’Atlantique, hors saison. Trois jours, sept personnages, sept vies en mouvement, en quête d’elles-mêmes, qui se croisent, se ratent, se frôlent, se percutent et qui en se quittant, ne seront plus jamais les mêmes.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Le film choral est à la mode. La recette en est simple : entrelacer des histoires indépendantes de manière à ce que chacune d’entre elles soit éclairée par les autres et que de la rencontre de ces mélodies surgisse une sonorité d’ensemble qui dépasse les individuelles. Le problème avec le film de Nicole Garcia, c’est qu’on en reste à la recette,comme s’il suffisait de son application stricte pour produire de l’effet. Tout ici est attendu, convenu, dans ces sept destins où la réalisatrice a multiplié les thèmes porteurs comme une cuisinière soupoudre les épices sur son plat : les rapports père-fils, la solitude d’une femme incomprise, la dépression d’un jeune sportif sur-entraîné, l’échec d’un rêve professionnel, les combines d’un magouilleur au petit pied... et le numéro de Jean-Pierre Baccri en maire douteux.
Reste le personnage de Charlie. Silencieux, énigmatique, il est le seul à apporter une part d’ombre sur ces histoires à l’éclairage trop plat. Avec ses cheveux longs, son visage d’ange, ses lèvres écarlates, il renvoie mystérieusement à l’adolescent de "Mort à Venise".


Le vent de la banquise souffle sur le destin des hommes qui cherchent à combler leur manque à vivre par la quête effrénée du pouvoir et du plaisir. Ce monde est selon Charlie bien mal fait : derrière un visage impavide et apparemment inexpressif un petit garçon de 11 ans qui souffre indiciblement de la séparation de ses parents va oser défier victorieusement ce destin et injecter du sens dans la vie de son père et de son professeur. Comme un brassement de cartes sur une table à jeu, les images qui exposent ces vies décousues tourbillonnent sous nos yeux dans un montage inégalement convaincant avant que le film ne retrouve une certaine linéarité plus classique. On peut cependant regretter que trop de place ne soit faite aux aventures et aux effets comiques contestables du maire et du brocanteur véreux qui alourdissent le propos d’un film dont les yeux profonds de Charlie restent le fil conducteur.


It is almost a cliché to describe a film as Altmanesque. However, this does serve as a shortcut to saying that there are several strands of plot which cross at various times and interconnect.
Actress Nicole Garcia directed L’Adversaire in 2002 and is even more ambitious with this complex story of a range of characters in a French town on the Atlantic Coast. It should be said first that Charlie is a ten year old boy - and that it is not always what he actually says that is important. Rather, as the original title suggests, this is life ‘according to Charlie’, life through Charlie’s perceptions.
The screenplay is often witty, has some good comedy with the exploits of the mayor and of the criminals, has quite some pathos with the nervous teacher and with affairs and their repercussions. And all the time, ten year old Charlie (Ferdinand Martin) observes until he quietly takes matters into his own hands.
An interesting and entertaining Gallic tale and tales.


Selon les hommes ...
Nicole Garcia nous entraîne dans les méandres de l’âme humaine masculine à différents âges et chaque homme est en devenir et donc à un tournant de sa vie : le jeune Charlie entre dans l’adolescence, un jeune champion entre chez les adultes et les supposés tels sont à un carrefour de leur carrière, de leur vie amoureuse ou de leur amitié. Quelle que soit la décision qu’ils prendront, ils seront seuls décideurs et le destin leur reviendra en plein visage tel un boomerang, élément-clef de ce film tortueux et tout en subtilités. Même l’homme préhistorique retrouvé dans les glaces (daté de 25000 ans et autre personnage du film) a tout quitté un jour et a dévié de sa route ... "Selon Charlie" est un film présenté délibérément en montage parallèle ce qui en fait un film-mosaïque plus qu’un film choral car ces messieurs sont peu bavards. Bravo Nicole !


Nicole Garcia a vu grand cette fois, en voulant suivre le destin de sept personnages principaux. Mais, comme on dit, "qui trop embrasse mal étreint". Sans doute les acteurs célèbres sont-ils égaux à eux-mêmes, Benoit Pelvoorde et Benoit Magimel en particulier, Jean-Pierre Bacri et Vincent Lindon se contentant de jouer d’un air fatigué leur éternel rôle de composition. Mais les intrigues que le scénario prête aux uns et aux autres sont si conventionnelles, si usées, qu’on souffre pour les divers acteurs.Le film n’est sauvé que par le personnage qui lui donne son titre : le jeune Charlie, 11 ans, fils du personnage joué par Vincent Lindon, observe tout ce qui se passe avec l’acuité de son regard d’enfant et son rôle est fort bien mené. Lui est plein de vigueur, il est quasiment le seul à éviter la fragilité générale des personnages présentés.