Primary Menu

Nouvelle chance

Hors compétition
Nouvelle Chance

Film : Français.
Genre : Comédie.
Durée : 1h30min.
Date de Sortie : Novembre 2006
Avec : Arielle Dombasle, Jean-Chrétien Sibertin-Blanc, Danielle Darrieux.
Réalisé par : Anne Fontaine.

Comment réunir des êtres aussi dissemblables qu’Odette Saint-Gilles, vieille actrice oubliée dans un centre d’accueil social ; Augustin Dos Santos, garçon de piscine à l’hôtel Ritz ; Bettina Fleischer, héroïne de feuilleton populaire ; et Raphaël, jeune homme à la beauté troublante. Ensemble, auront-ils une dernière chance pour assouvir leurs rêves ?


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Un peu d’air frais !
Sans faire de cocorico, on peut dire que le nouveau film d’Anne Fontaine apporte une bouffée d’air frais parmi tous ces longs métrages qui traitent de sujets forts. C’est avec la toute fringante Danielle Darrieux, 75 ans de cinéma et 90 ans d’âge, qu’arrive la brise ! Drôle, touchante et parfois mordante dans ce rôle de vieille actrice oubliée qui s’ennuie dans un centre social et qui repart sur les planches, elle "assure", comme disent les jeunes. Face à elle la pétillante Arielle Dombasle n’en fait pas trop et joue avec gourmandise. Une révélation : Jean-Chrétien Sibertin-Blanc qui pédale avec une raideur à la Hulot et qui nous offre un festival de répliques tordantes dites sur un ton détaché et serein. Un excellent moment pour terminer une journée avec tendresse.


Emouvant hommage de la réalisatrice à Danielle Darrieux et pied de nez courageux à son âge, ce film possède une vie et un rythme propre, calqués sur une opérette des années 30. C’est une pétillante pochade à la Guitry dont la drolerie constante doit beaucoup à un scénario original truffé de gags et une mise en scène alerte qui enchaîne sans aucun temps mort un comique de situation et un comique de mots souvent raffinés. Très joliment dirigés, les acteurs nous ravissent tous : héritier de Keaton et d’Etaix, Sibertin-Blanc est un funambule doucement ahuri qui réussira à faire éclore sa nouvelle chance comme celle de ses compagnons de plateau. Danielle Darrieux nous enchante par son métier, son sens du théatre et le sourire d’une jeune fille de 90 ans. Quand au final, tout habillée de plumetis noir, elle chante " Fascinations" d’une voix miraculeusement préservée, c’est tout simplement le bonheur.