Primary Menu

Dark Horse

Voksne Mennesker

Film danois (2004).
Comédie dramatique.
Durée : 1h46mn.
Date de sortie : Prochainement
Avec Mikael Bertelsen, Nicolas Bro, Jakob Cedergren, Anders Hove, Nicolaj Kopernikus...
Réalisé par Dagur Kari

Un artiste graffeur gagne sa vie en inscrivant sur les murs les déclarations d’amour qu’on lui commande. Un jour, lui-même tombe amoureux d’une jeune femme...

(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

 Il est bien difficile de revisiter, presqu’un siècle après, les grands succès des comiques muets américains. Ainsi le deuxième long métrage de ce réalisateur islandais, après Noi Albinoi, paraît-il ambitieux : il présente en une dizaine de saynètes, annoncées comme dans le bon vieux temps par un intertitre, les aventures de deux amis qui évoquent irrésistiblement des Laurel et Hardy danois qui parleraient ! Tournés en un noir et blanc approximatif, qui rappelle celui des années 30 (on ne remarque curieusement qu’un seul plan en couleur), ces épisodes un peu éclatés - on peut voir une séquence d’archives de l’enseignement du pianiste Alfred Cortot -, sans mise en scène très lisible, font évoluer sous nos yeux des silhouettes qui peinent , - malgré quelques trouvailles comiques réussies (examen de passage sur terrain d’un arbitre de foot, mamie bûcheronne) - à déclencher chez le spectateur une franche hilarité.


Voici une petite merveille d’humour décalé qui nous vient du Nord, du Danemark, mais avec un jeune réalisateur islandais né en France. En noir et blanc, un régal en douze épisodes, tous étonnants de brio ou de non sense.
Daniel, le personnage principal, n’est doué que pour les tags, il est charmant mais parfaitement irresponsable. Un inspecteur des impôts a du mal à comprendre comment il n’a pu gagner que 5 Euros en 4 ans. Il a une toute petite voiture digne de M. Hulot. Son ami, “ légèrement enveloppé ”, qui ne rêve que de devenir arbitre de foot, n’est pas mal non plus. Et quand tous deux rencontrent Franc (Francesca), la jolie boulangère, le rythme s’accélère encore !
Mais n’en disons pas plus, courez le voir dès que vous pourrez ! D’autant que, cerise sur le gâteau, lorsque Franc se trouve enceinte et qu’après beaucoup de soubresauts les deux amoureux se dirigent vers l’hôpital pour l’IVG, un pont providentiel les arrête et les amène à réfléchir : ce sera un beau bébé qui conclura l’histoire !