Primary Menu

Pour un seul de mes deux yeux

Pour un seul de mes deux yeux

Film israélien, français (2004).
Documentaire.
Durée : 1h 40mn.
Date de sortie : Prochainement
Avec Avi Mograbi...
Réalisé par Avi Mograbi

Alors que la seconde Intifada plonge les Israéliens dans la terreur et les Palestiniens dans le dénuement et la frustration, Avi Mograbi, cinéaste israélien, croit pourtant en la force du dialogue, avec les Palestiniens assiégés et avec l’armée israélienne omniprésente. Pour s’interroger sur le conflit, le réalisateur convoque les mythes de Samson et de Massada.

(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Avi Mograbi : un pamphlétaire remarquable, (cf un précédent documentaire en 2000 : "Août avant l’explosion", sur le même thême.)
L’idée du film est géniale : établir un parallèle entre la situation actuelle du peuple palestinien et l’histoire millénaire du peuple juif , telle qu’elle est transmise par le récit biblique de Samson et par celui, emblématique, du siège de Massada en 72 de notre ère.
Aux enfants des écoles, on raconte l’histoire de Samson  : prisonnier des Philistins, les yeux crevés, il a détruit , par sa force colossale, les colonnes du Temple qui s’écroula sur lui, tuant ainsi quelques milliers de Philistins (le mot qui a donné par la suite : Palestiniens).
Aux visiteurs du site grandiose de Massada, les guides israéliens expliquent que les juifs encerclés par les occupants romains ont choisi de se suicider...Les adolescents impressionnés approuvent ce choix : plutôt mourir que se rendre à l’occupant....
"Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils disent...." voudrait-on dire...
Mais on le sait, de plus en plus nombreux sont les isréliens qui, par des voies différentes, (mograbi, Amos Oz...) s’engagent résolument pour la paix entre les deux peuples blessés.