Primary Menu

Lève-toi et marche

Delwende ( Lève toi et marche)

Film Burkinees (2004).
Drame.
Durée : 1h30mn.
Date de sortie : Prochainement
Avec Blandine Yameogo... Plus
Réalisé par S. Pierre Yameogo

Au Burkina Faso, les coutumes ancestrales font souvent force de loi dans un Etat confronté à la misère et au poids des traditions.
Dans les campagnes, certaines morts inexpliquées sont attribuées à des mangeuses d’âmes, c’est-à-dire des femmes qui en raison de leurs pouvoirs occultes et maléfiques sont selon les villageois responsables de ces disparitions.
Ces femmes sont alors marginalisées et deviennent les boucs émissaires de toute une société.

(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

50 ans après le cri d’alarme de René Dumont, l’Afrique Noire resterait-elle mal partie ? C’est le sentiment que nous donne dans sa rage et dans son désespoir un de ses fils burkinabé, seul représentant de son continent au festival cette année.
Comme l’avait déjà si talentueusement déployé devant nos yeux l’an dernier son aîné sénégalais Ousmane Sembène, -dans le Mooladé ,mentionné par le jury oecuménique-, le salut pourrait bien venir de la prise de conscience et de la détermination de certaines femmes qui se dressent pour faire triompher la raison et les Lumières sur l’obscurantisme et les puissances maléfiques de l’irrationnel..
Ainsi l’auteur dénonce-t-il comme un frein au développement, avec beaucoup de courage et une conviction militante, les tares de la société rurale traditionnelle, dans une oeuvre parfaitement lisible bien qu’un peu trop marquée peut-être par son intention pédagogique.