Primary Menu

Conte de cinéma

Conte de cinéma

Film sud-coréen (2005).
Comédie dramatique.
Durée : 1h 30mn.
Date de sortie : Prochainement
Avec Uhm Jiwon, Lee Kiwoo, Kim Sangkyung...
Réalisé par Hong Sang-Soo

A Séoul, un étudiant suicidaire rencontre une jeune fille qui désire l’accompagner dans son geste fatal. Un jeune réalisateur croise, en sortant d’une salle de cinéma, une jeune femme qu’il pense être l’actrice du film qu’il vient de voir. Le Septième Art est le trait d’union de ces différents destins.

(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

On a un peu l’impression de se trouver dans un roman de Tabucchi et d’assister à une sorte de Jeu de l’envers confondant à plaisir le côté pile et le côté face du monde. Car ce qui nous est proposé, c’est un troublant jeu de miroirs où réalité et fiction se renvoient à plaisir l’image dans une confusion encore accentuée par une absence de hiérarchie entre l’une et l’autre. Ainsi, ce n’est qu’à la seconde partie du film que l’on peut se rendre compte que toute la première moitié est elle-même un film à la projection duquel viennent d’assister les personnages de la seconde mi-temps, parmi lesquels se trouve l’actrice jouant le personnage central de la première. Vous me suivez ? Je l’espère, car tout cela se complique encore de multiples correspondances entre la première histoire, la "fiction", et la seconde, la "réalité". 

Certes, cette mise face à face de deux miroirs qui ne cessent de multiplier leurs images est fascinante. Mais reste le sentiment que Hong Sangsoo a tellement privilégié les relations géométriques qu’il en en a un peu négligé les humaines, réalisant une construction superbe, mais un peu froide.