Primary Menu

Cache cache

Cache cache

Film français (2005).
Drame.
Durée : 1h 31mn.
Date de sortie : Prochainement
Avec Bernard Blancan, Lucia Sanchez, Antoine Chappey...
Réalisé par Yves Caumon

C’est un conte. L’histoire d’un paysan exproprié qui se cache au fond d’un puits.
De là, il observe les nouveaux venus dans sa propre maison. Il essaie de comprendre et aussi de participer à la vie familiale dont il est exclu.
Aux yeux des autres, il passe pour un fantôme, ce qui entraîne un certain nombre de malentendus, et même toute une comédie...
Peu à peu, Raymond sort de son puits. Il ne peut pas éternellement être un fantôme. Il lui faut vivre pour de bon.

(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

 

Les nouveaux propriétaires de cette ferme ne retrouvent plus les objets familiers à la place où ils les ont laissés. C’est Caron, paysan dépossédé pour dettes, qui revient, tel un lutin caché le jour dans son puits, hanter la nuit avec une audace croissante et vengeresse la demeure de ses pères. Bernard Blancan, dans ce rôle muet et impassible (ô Buster !), évoque irrésistiblement le talent d’un Pierre Etaix ou d’un Jacques Tati : naturellement accueillants à un insolite qui rend leurs parents perplexes, les deux jeunes enfants se font les complices diurnes involontaires de ses facéties nocturnes. Le scénario, bourré d’inventions, de gags, de drôlerie, captive constamment le spectateur par ses innombrables détours poétiques. Le silhouettage de tous les personnages -avec une mention pour la postière et l’éternel client du dentiste- et la grâce de la réalisation s’inscrivent dans la veine comique la plus fine du cinéma poétique à la René Clair.