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Caché

Selection officielle
Caché

Film français (2003).
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h 57min.
Avec Juliette Binoche, Daniel Auteuil, Maurice Bénichou
Réalisé par Michael Haneke
Date de sortie : 12 Octobre 2005

Georges, présentateur d’une émission littéraire à la télévision, reçoit des vidéos - filmées clandestinement depuis la rue - où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n’a aucune idée de l’identité de l’expéditeur. Progressivement, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui incite à soupçonner que l’expéditeur connaît Georges depuis longtemps. Georges sent qu’une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais comme cette menace n’est pas explicite, la police lui refuse son aide...


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Qui a filmé et envoyé à Georges ces cassettes dont la découverte le déstabilise et le force à révéler ce qu’il voulait tenir secret ? C’est sans doute là le sujet moteur de l’intrigue, mais si l’essentiel est bien dans la recherche du cameraman masqué, la réponse finale donnée par Michael Haneke surprendra. Car au delà du mystère et de l’enquête qu’il développe, Caché aborde des questions d’une vaste ampleur. Il y a d’abord celle de la distinction entre la "réalité" et son enregistrement, l’auteur entretenant savamment la confusion entre séquences relevant de l’histoire filmée en direct et les cassettes du mystérieux cinéaste. Et cette première interrogation en appelle une série d’autres, qui sous-tendent l’ensemble : ne sommes nous pas nous-mêmes dans un film ? Notre vie est elle un simple enregistrement sur la cassette de l’éternité ? Et qui tient la caméra ?


Le Cache is so good that Michael Haneke can be called a master-filmmaker. His insights into violence and the media came powerfully through in Benny’s Video and Funny Games. Deeper themes were intriguingly presented in Code Inconnu and The Piano Teacher. He took a different road in the apocalyptic Time of the Wolf. Now he is back in suburban France with a middle class family and urban terror – and more.

The opening requires a little patience. This is rewarded as the plot unfolds, literally a plot of menace by surveillance video tape, childishly brutal drawings and anonymous calls. The target is a TV celebrity interviewer. As the threats increase, he and we delve into his past. The likeable victim, Georges Laurent, becomes more and more unpleasant a character, more paranoid and increasingly less worthy of our sympathy. Daniel Auteuil, star of so many French films, is extraordinarily versatile ; versatile in the sense that he always looks the same in drama, comedy or period piece, yet he is always different. He creates his characters from within. This performance is faultless. He is beautifully supported by Juliet Binoche as his puzzled wife.

While the cumulative effect of the paranoia on Laurent, his wife, son and affluent friends is powerful and thought-provoking – it includes France’s treatment of Algerians in the 1960s – there are some wonderfully staged set scenes : George’s bedside conversation with his mother (Annie Girardot), George’s apartment encounter with Majid and the mother’s questioning of her son. There is also one of the most startling and shocking violent moments which Haneke can create so well that brings home the deadly reality of what we are watching. At the end there is suggestion and speculation rather than clarity and closure – but we need to continue pondering this film long after it ends.