Primary Menu

Safi la petite mère

Safi, la petite mère

Film africain (2004).
Drame
Durée : 30mn.
Date de sortie : NC
Avec Madina Ouedraogo, Alimata Dao, Antoine Yougbaré, Halidou Sawadago
Réalisé par Raso Ganemtore

Une tradition de l’ethnie Samou veut qu’on tue les nourrissons dont la mère est morte en couches, pour éloigner le mauvais sort de la communauté. Safi, une petite fille de huit ans, réussit à sauver son petit frère en fuyant la ville. Là-bas, elle découvrira la force miraculeuse de l’amour et de la solidarité.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Le récit de ce film de 30 mn est l’équivalent d’un parcours initiatique pour Safi, l’héroïne du film. Elle a 8 ans ; elle est confrontée à l’épreuve de la mort et de la vie. Sa mère meurt en accouchant. Or selon la tradition de son village le bébé doit être sacrifié pour qu’il rejoigne sa mère et que les mauvais sorts soient écartés du village. Elle surmonte cette destinée en s’enfuyant en ville avec son petit frère nouveau-né. Elle découvre l’entraide mais expérimente aussi le kidnaping par les trafiquants d’enfants. En s’échappant, elle finit par trouver une nouvelle famille qui l’accueille avec son petit frère.
Un beau petit film qui incite à la discussion.(une suggestion aux partenaires de la production de ce film : oseraient-ils promouvoir un film sur les trafics d’enfants en Afrique ? Dans ce film cette réalité est abordée, ne mériterait-elle pas d’être "traitée" ?