Primary Menu

Mur

Mur

Film franco-israélien (2004).
Documentaire.
Durée : 1h 40mn.
Date de sortie : Prochainement
Réalisé par Simone Bitton

Mur est une méditation cinématographique personnelle sur le conflit israélo-palestinien, proposée par une réalisatrice qui brouille les pistes de la haine en affirmant sa double culture juive et arabe.
Dans une approche documentaire originale, le film longe le tracé de séparation qui éventre l’un des paysages les plus chargés d’histoire du monde, emprisonnant les uns et enfermant les autres.
Sur le chantier aberrant du mur, les mots du quotidien et les chants du sacré, en hébreu et en arabe, résistent aux discours de la guerre et se fraient un chemin dans le fracas des foreuses et des bulldozers. Toute la beauté de cette terre et l’humanité de ses habitants sont offertes au spectateur comme un dernier cadeau, juste avant de disparaître derrière le Mur.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ce documentaire sur le mur que construisent les Israéliens en Palestine n’est pas le premier sur le sujet et ne sera pas le dernier sans doute. Son mérite est d’être clair et de donner la parole à des habitants de cette région dont le discours est sans ambiguïté et trés percutant. Parmi tous ces témoins, seul le représentant de l’armée israélienne tient des propos favorables à la construction du mur. Tous les autres, palestiniens comme israéliens, en sont les détracteurs. Pourquoi ne pas avoir donné aussi la parole à des colons israéliens favorables au mur ? Il manque aussi de cartes pour mieux identifier et situer les uns par rapport aux autres les lieux dont on nous parle ou qu’on nous montre. Par ailleurs la présence de chrétiens dans cette région aurait pu être attestée plus clairement qu’avec le seul son des cloches provenant certainement d’églises ou de monastères.