Primary Menu

Los muertos

Los Muertos

Film argentin.
Drame.
Durée : 1h 18mn.
Avec Argentino Vargas
Réalisé par Lisandro Alonso

Un homme sort de prison et entame un périple en canoë dans la jungle. Son objectif est de retrouver sa fille déjà adulte. Cependant un profond mystère se dégage autour de l’homme et de sa barque. Ce mystère émane de la nature et des gens qui, restent impénétrables, dans leur immense vacuité ou dans leur concrète matière.
Après avoir décrit un cercle dans « La Libertad », Alonso trace maintenant une ligne droite. La simplicité de la géométrie et la profondeur du regard font le cinéaste.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Lisandro Alonso s’est fait connaître des cinéphiles il y a deux ans par son film La Libertad, hymne à la nature et au dur travail d’un homme, un bûcheron, vivant seul dans cet univers hostile et luxuriant.
Son deuxième film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Ce n’est pas une oeuvre pour grand public, car l’action y est réduite au minimum, un homme à travers la grande forêt argentine à la recherche de sa fille. Mais les cinéphiles retrouveront les qualités exceptionnelles de Lisandro Alonso. Dès le départ, il nous propose des images splendides d’une nature saisie dans son immensité, son étrangeté, sa vitalité débordante. Dans ce monde qui reste rempli de mystère, l’homme est fondamentalement seul, silencieux, affronté aux épreuves, mais il trouve en lui les ressources qui lui permette d’atteindre son but.
Il est rare de trouver un auteur au regard aussi aigu, aussi obstiné, aussi concentré.

Père Jacques le Fur