Primary Menu

Ladykillers

Lady Killers

Film américain (2003).
Comédie.
Durée : 1h 44mn.
Date de sortie : 09 Juin 2004
Avec Tom Hanks, Irma P. Hall, Marlon Wayans, J.K. Simmons, Tzi Ma ...
Réalisé par Joel Coen

Le docteur Goldthwait Higginson Dorr III réunit un gang "d’experts" pour accomplir le casse du siècle. Ses associés ? Un spécialiste en explosifs, un perceur de tunnel, un gros bras et un complice infiltré qui risque d’être découvert...
Le QG de l’opération ? La cave d’une vieille dame, Mrs. Munson, qui fréquente assidûment l’église et ne se doute de rien. Les cinq hommes se font passer pour des musiciens qui ont besoin d’un endroit où répéter.
Le premier problème ? Dorr et ses associés sont des amateurs.
Le vrai problème ? Ils ont sérieusement sous-estimé leur hôtesse. Lorsque Mrs. Munson découvre leurs projets et menace de les dénoncer aux autorités, les cinq malfrats décident de l’associer à l’affaire. Après tout, se débarrasser d’elle ne devrait pas être un problème...


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Oublions la première version des Lady Killers, celle, en 1955 de Alexander Mackendrick. Avec les frères Cohen, on n’est pas dans le remake, mais dans une authentique création à partir du même thème : après un casse, cinq truands s’éliminent eux-mêmes l’un après l’autre en tentant d’éliminer la vieille dame qui les a involontairement démasqués.
Mais quelle vieille dame ! Veuve à la fois candide et soupçonneuse, Mrs Munson est, dans tous les sens du terme, irrésisitible. Lui donnant la réplique, les cinq truands, aussi divers que les instruments de musique dont ils sont censés jouer, forment un petit orchestre qui crée la jubilation. Mais tout est jubilatoire dans ce film, du scénario à la mise en scène, des dialogues à la musique (Hip-hop ou Gospel). Quant à l’habituelle touche d’humour noir des frères Coen, elle est bien sûr présente. A preuve cette péniche-benne à ordures qui descend régulièrement le Mississippi et qui recueille l’un après l’autre, lancés depuis un pont, les cadavres de nos cinq lascars.


Brothers muets.

C’est terminé je n’irai plus voir aucun film des frères Cohen. Ras le bol des films plombés par cet humour américain à se frapper la main sur les cuisses tellement c’est "drôle". Eh non c’est pas drôle de voir autant de talent et d’argent fourvoyé dans des histoires sans intérêts, sans fonds et sans nouveauté. Les frères Cohen n’ont rien à nous dire que "on va vous en raconter une bien bonne !" avec tous les clichés possibles volontairement mis en valeur : la mama black, bien en chair (et aux jambes tordues) qui tricote devant sa cheminée, va au temple régulièrement et dort avec une charlotte sur la tête, les "bandits" mal assortis dont le beau-parleur et la grosse brute stupide, etc etc etc. Il y a des amateurs pour ce genre de film : pas moi.