Primary Menu

La femme est l’avenir de l’homme

La femme est l'avenir de l'homme.

Film français, coréen (2003).
Drame, Romance.
Durée : 1h 28mn.
Date de sortie : 19 Mai 2004
Avec K. Taewoo, Y. Jitae, S. Hyunah...
Réalisé par Hang Sang-Soo

Les premières neiges sont tombées sur Séoul. Munho, professeur d’art plastique, retrouve son ami Hunjoon, cinéaste sans le sou qui vient des Etats-Unis. Ils partent sur les traces de Sunhwa, une jeune fille dont ils étaient tous les deux amoureux quelques années auparavant.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

"La rirette, la riret-et-te !"

C’est par de longs plans fixes et larges que Hong Sansoon nous montre son pessimisme sur les hommes. Qu’ils soient professeurs en faculté, de peinture ou de cinéma, ou jeune homme sortant du service militaire : ils sont tous assoiffés de sexe. Incapables de donner, exigeant toujours de recevoir, ils se "servent" souvent tous seuls et à l’occasion violent les jeunes femmes sans expérience. Sauver ces hommes est donc la mission (impossible ?) qui incombe aux femmes ? Merci du cadeau ! Sur la fin du film cependant un espoir émerge ... mais est-il vraiment positif ? "No future" !


Si la femme est l’avenir de l’homme, chez Hong Sangsoo ce n’est pas pour des lendemains qui chantent : assez désespéré ce qu’il montre et qui, plus de ce qui sera, parle de ce qui a été, est peut-être, aurait pu être ou pourrait être. Et il est difficile de s’y reconnaître dans ces fragments de vie en coupé-collé qui se succèdent tout au long du bar-to-bed-movie de Munho et Hunjoon en quête d’un passé commun qui s’appelle Sunhwa. Si ces scènes disjointes et le plus souvent filmées en plan fixe exercent une attraction indéniable, une conclusion s’en dégage : la chair est triste.