Primary Menu

Fahrenheit 911

Fahrenheit 911

Film américain (2003)
Documentaire.
Date de sortie : Octobre 2004
Réalisé par Michael Moore

Ce documentaire se penche sur les évènements du 11 septembre 2001, et notamment la manière dont George W. Bush s’est servi de cette tragédie dans son propre intérêt.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

La cible du nouveau brûlot de Michael Moore : les quatre ans de présidence de George W. Bush. Son film est un réquisitoire impeccablement construit qui, d’une élection présidentielle volée à un yalta sur l’Irak post Saddam organisé par de grandes compagnies américaines, est conduit par une idée force : la présidence Bush, c’est le mensonge au service exclusif des intérêts économiques de la famille Bush et de ses amis.
La première partie du film est particulièrement passionnante,celle qui fait apparaître la collusion, avant le 11 septembre, entre l’Arabie saoudite et la Maison Blanche,et raconte le renflouement des entreprises Bush par des capitaux saoudiens.
A citer, une scène frappante : celle où Bush est informé de l’attaque sur les Twin Towers. Alors en visite dans une école, il reste plusieurs minutes sans réagir, gardant entre les mains le livre pour enfants qu’il était en train de lire,le visage traversé par la perplexité d’un homme qui ne sait pas que faire.


L’intérêt du film n’est pas dans l’intrigue, la mise en scène ou le jeu des acteurs, mais dans ce qu’il révèle par et chez chacun des protagonistes. Et là, rien de fictif ou de virtuel, mais la gravité de vraies réalités dans lesquelles les personnes en présence ne jouent pas un rôle mais vivent réellement leur vie. Mickael Moore par ce document dénonce les statégies, les liens financiers du président Bush et l’adhésion des siens ; il manifeste aussi la souffrance, la douleur, l’indignation, le sentiment de duperie de ceux qui en pâtissent.

En démontrant par la véracité les ruses du politique, comme chez Machiavel il veut cultiver la lucidité. Il montre comment le "prince" gouverne. Ainsi, il met la vérité dans le domaine public afin que chacun soit ensuite libre de ne plus les subir et de les prendre comme elles apparaissent.