Primary Menu

Exils

Exils

Film français (2003).
Drame.
Durée : 1h 43mn.
Date de sortie : Prochainement
Avec Romain Duris, Lubna Azabal, Leila Makhlouf, Habib Cheik, Zouhir Gacem...
Réalisé par Tony Gatlif

Un jour, Zano propose cette idée un peu folle à sa compagne Naïma : traverser la France et l’Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu’ont dû fuir leurs parents d’autrefois.
Presque par défi, avec la musique comme seul bagage, ces deux enfants de l’exil se lancent sur la route. Epris de liberté, ils se laissent un temps griser par la sensualité de l’Andalousie - avant de se décider à franchir la Méditerranée.
D’une rencontre à l’autre, d’un rythme techno à un air de flamenco, Zano et Naïma refont, à rebours, le chemin de l’exil. Avec, au bout du voyage, la promesse d’une reconquête d’eux-mêmes...


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Tout road-movie comporte en général deux voyages : le matériel, qui mène les héros d’un point de départ à un point d’arivée (ici, ce sera de la France à Alger, via l’Espagne) ; l’intérieur, qui provoque le changement des êtres (pour Mano et Maïma, la fin de leur condition d’exilés les attend au bout de la route). A ces deux parcours, Tony Gatlif en ajoute un troisième, la musique : contemporaine et électronique au début, flamenco et passionnée à mi-course, orientale et mystique en bout de portée. C’est peut-être le plus passionnant des trois, et il conclut les deux autres : la très longue transe soufiste, qui se déroule à Alger et apporte à Maïma la libération intérieure, constitue un final magnifique. Mais bien d’autres scènes du film valent le détour.