Primary Menu

Les brodeuses

Brodeuses

Film français (2003).
Drame.
Durée : 1h 28mn.
Date de sortie : 13 Octobre 2004
Avec Lola Neymark, Ariane Ascaride...
Réalisé par Eleonore Faucher

Claire a 17 ans. Elle a toujours vécu dans la campagne nantaise avec ses parents quand elle se retrouve enceinte de cinq mois et demi sans l’avoir voulu. Elle décide d’accoucher sous X. C’est alors qu’elle rencontre Madame Melikian, brodeuse à façon pour la haute couture, qui lui apporte un nouveau regard sur la vie.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Quelle joie de suivre jusqu’au bout ce beau premier film ! Sur un sujet délicat, où il était facile de déraper : Claire, 17 ans, vivant à la campagne, est enceinte de 5 mois, sa mère ne remarque rien, elle est livrée à elle-même, que faire ? Heureusement, elle a un talent, et une passion : la broderie. Cela lui permettra, aidée en particulier par la brodeuse professionnelle jouée par Ariane Ascaride, de vivre toute une évolution, jusqu’au moment où, rayonnante, elle pourra dire : "Je vais le dire à ma mère ! Je vais le garder !". Un film d’une grande qualité humaine et d’une grande vérité, qui sait, à son rythme, regarder et respecter les personnages qu’il introduit. Et la jeune Lola Naymark illumine le film de sa présence et de son sourire. un film qui méritera d’être soutenu et se prêtera bien à un débat.


Broder la vie.

Certains reprochent à ce premier film sa lenteur et son vide. Attendre un enfant que l’on refuse et assumer la mort d’un fils ne peuvent être acceptés en 5 minutes. Eleonore Faucher brode jour après jour le canevas d’une filiation entre deux femmes, plan après plan, point après point, avec une émotion sincère et prenante. Sa mise en scène épurée nous fait partager la vie quotidienne et répétitive de ces deux jeunes femmes qui se sauvent mutuellement, jusqu’à l’émotion. Lola Neymark, aux cheveux de feu, irradie le film de sa présence et Ariane Ascaride tout en noir et en retenue lui offre un pilier sur lequel se construire. Superbe.

Père Jacques le Fur