Primary Menu

A ce soir

A ce soir

Film français (2003).
Drame.
Date de sortie : 29 Septembre 2004
Avec Sophie Marceau, Antoine Chappey, Fabio Zenoni, Gérald Laroche, Pôme Auzier...
Réalisé par Laure Duthilleul

Manuel, le médecin du village, décède. Nelly, sa femme, infirmière, ses deux enfants, Théo et Jeanne, leur copain Etienne, se retrouvent face à cette réalité brutale. Ils sont entourés de la famille du défunt ou plutôt de ce qui lui en reste, son frère José, charpentier, sa soeur Mathilde partie vivre loin du village. José avec son associé Serge, autre enfant du pays, fabrique le cercueil de son frère.
Cette situation de deuil douloureusement classique se décale rapidement quand Nelly, la femme, refuse la levée traditionnelle du corps par les pompes funèbres. Que faire du corps mort ?
Autour de Nelly, chacun joue alors comme il peut sa propre survie dans son rapport à la mort, et surtout dans son rapport avec le mort.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Ce premier film aborde un grand sujet : la mort subite d’un médecin, à peine quarante ans, dans un village de province, qui laisse désemparés sa femme, ses enfants. ses patients, tout le village. Et la réalisatrice a mis au service de son projet deux acteurs connus, Sophie Marceau et Antoine Chapey. Malheureusement, au lieu de s’affronter avec courage à la douleur et au travail du deuil, elle joue dans le spectaculaire, en accumulant les ingrédients d’un téléfilm : le beau-frère amoureux, les enfants insupportables, l’employée des Pompes Funèbres ridicule, la cérémonie d’enterrement indéfiniment repoussée, le cercueil brinqueballé. On est proche du grotesque. Antoine Chapey, mal à l’aise, et Sophie Marceau, s’efforçant à l’hystérie, ne parviennent à rien sauver.

Père Jacques le Fur