Primary Menu

Vai e vem

Va et vient
Vai e vem

Film français, portugais (2002).
Drame.
Durée : 2h 59mn.
Date de sortie : 18 Juin 2003
Avec Joao César Monteiro, Rita Pereira Marques, Joaquina Chicau, Manuela de Freitas, Ligia Soares...
Réalisé par Joao César Monteiro

Joao Vuvu, veuf solitaire, vit dans une large demeure ensoleillée située dans un vieux quartier de Lisbonne. A la recherche d’une femme de maison, il y reçoit des jeunes filles avec qui il se prête à des jeux étranges.
Lorsque son fils sort de prison, le protagoniste, déçu de ne pas avoir de descendance, commet une succession d’actes tragiques qui révèlent son penchant criminel et le condamnent à un destin définitivement hors la loi.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Il est impossible de réagir sereinement à ce film interminable qui étire pendant 2h59 des plans fixes systématiques au cadrage certes très travaillé mais finalement très répétitif.
Ce vieil homme bavard (certes il est très cultivé et parle bien) , exhibitionniste (certes il est encore bien présentable à son âge) et égocentrique, qui occupe tout le film, avec quelques faire-valoir de passage (une femme de ménage, une pute, une policière, son fils, une infirmière...) mérite-t-il qu’on lui consacre tout ce temps ?

Si Monteiro veut nous dire qu’avec l’âge la notion de durée n’est plus la même et que le fait de ne plus rien attendre donne le droit de passer son temps à ne rien faire d’autre que se regarder soi-même et ses propres obsessions, ce film est réussi. Mais cette réflexion désabusée sur le vieillissement atteint-elle son but ? A quel public Monteiro destinait-il son film ? A voir le nombre de spectateurs quittant la salle tout au long de la projection, on peut craindre qu’il y ait finalement peu d’amateurs.