Primary Menu

Reconstruction

Reconstruction

Film danois (2003).
Drame.
Durée : 1h 30mn.
Date de sortie : 03 Décembre 2003
Avec Nikolaj Lie Kaas, Maria Bonnevie, Krister Henriksson...
Réalisé par Christoffer Boe

Un homme et une femme se rencontrent pour la première fois à Copenhague. Après avoir passé une nuit parfaite, ils tentent désespérément de se libérer de la satisfaction suffisante de leurs vies respectives et de tout risquer pour être ensemble.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Voici un premier film qui nous vient du Danemark et qui conquiert dès les premières images par un ton nerveux, un cadrage précis, un style emporté : il est donc possible de raconter de manière neuve le surgissement imprévu d’un grand amour, après tant de romans et de films sur le même sujet ! L’éternelle histoire de " Boy meets girl " (Loeos Carax est un des cinéastes préférés de l’auteur) est renouvelée par l’audace formelle, le rythme haletant, la fièvre souterraine de ce récit enlevé. La beauté des deux acteurs principaux fait le reste.

Et puis, le film porte en filigrane une interrogation radicale de l’amour, l’amour fou : L’amour peut-il changer la vie au point d’effacer le passé ?
Est-il réellement créateur ? Et à quelles conditions ?
Et lorsque deux hommes aiment la même femme au point que la vie de chacun des deux en dépende ? Bien sûr, ces questions restent ouvertes, le tragique de l’amour fou n’est pas disparu.
Mais voici un candidat tout désigné à la Caméra d’Or.

Père Jacques le Fur