Primary Menu

Matrix Reloaded

Matrix Reloaded

Film américain (2002).
Science fiction, Action.
Durée : 2h 18mn.
Date de sortie : 16 Mai 2003
Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Lambert Wilson...
Réalisé par Andy Wachowski, Larry Wachowski

Neo apprend à mieux contrôler ses dons naturels, alors même que Sion s’apprête à tomber sous l’assaut de l’Armée des Machines. D’ici quelques heures, 250 000 Sentinelles programmées pour anéantir notre espèce envahiront la dernière enclave humaine de la Terre.
Mais Morpheus galvanise les citoyens de Sion en leur rappelant la Parole de l’Oracle : il est encore temps pour l’Elu d’arrêter la guerre contre les Machines. Tous les espoirs se reportent dès lors sur Neo. Au long de sa périlleuse plongée au sein de la Matrix et de sa propre destinée, ce dernier sera confronté à une résistance croissante, une vérité encore plus aveuglante, un choix encore plus douloureux que tout ce qu’il avait jamais imaginé.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Si vous êtes bien reposé, si vous avez apporté vos cachets anti-migraine, vos gouttes oculaires et auriculaires, si vous connaissez les jeux vidéo et leurs options de points de vue à choix multiples, et si vous avez vu le premier volet de l’histoire (au moins 3 fois) alors et alors seulement vous êtes paré pour aller voir "La matrice rechargée". Evidemment en français le titre est un peu plat mais le film en matière de chargement serait plutôt du genre surcharge : surcharge de combats, surcharge de courses poursuite et surcharge de monologues alambiqués pompant allègrement dans tous les mythes fondateurs en les mêlant les uns aux autres.

Ben et les effets spéciaux alors ? Ah oui, ce sont toujours les mêmes mais démultipliés, comme le "méchant", Mr Smith, qui s’auto-clône et comme "le gentil", Néo, dont on multiple l’image, référence bouddhique oblige. Ben et les acteurs européens, Monica Belluci et Lambert Wilson ? Ah oui mais ce sont des méchants puisqu’ils sont européens. Bon d’accord Monica est sexy alors c’est "une méchante européenne" qui aide "les gentils américains black and white qui luttent pour la liberté". Ouf, j’ai eu peur, la planète, euh je veux dire l’Amérique est sauvée alors ? Pas sûre, faut attendre octobre pour la réponse dans le troisième volet. Bon ben il n’y a plus qu’à recharger ... la pharmacie.