Film français, belge (2001)
Drame
Durée : 1h 43mn
Date de sortie : 23 octobre 2002
Avec Olivier Gourmet, Morgan Marinne, Isabella Soupart, Rémy Renaud, Nassim Hassaïni ...
Réalisé par Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Olivier est formateur en menuiserie dans un centre de réinsertion sociale. Un jour, la directrice lui demande d’accueillir Francis, un adolescent désireux d’apprendre les métiers du bois. Olivier refuse, prétextant qu’il a déjà trop d’apprentis. Le jeune garçon est alors placé dans l’atelier de soudure.
Qui est Francis ? Pourquoi Olivier se met-il à le suivre dans les couloirs de l’établissement, dans les rues de la ville, jusqu’à son immeuble ? Pourquoi est-il ainsi attiré par lui ? Et pourquoi semble-t-il le craindre à ce point ?
(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)
23 mai 2002
Ils ont encore perfectionné leur style : toujours caméra à l’épaule avec ces épuisantes précipitations dans les escaliers, autour des machines, en voiture, etc... entrecoupées cette fois de suspensions angoissées, de fausses lenteurs.
Une écriture comme toujours justifiée par ce qui se passe dans la tête et les tripes de leur acteur fétiche : Olivier Gourmet. On vit, dans sa nuque, ce combat contre lui-même, cette traque méthodique et fiévreuse pour renverser les murs, franchir les étapes vers le face à face. Approche pathétique entre cet enfant qui a besoin d’un père et ce père qui a besoin de reconquérir son enfant à travers celui qui l’en a privé.
Et c’est par gestes à peine esquissés la rencontre de deux corps meurtris, deux âmes blessées, la première ébauche d’un véritable pardon. Sans récupération aucune mais pour les avoir un peu approchés, j’ose l’écrire : les Dardenne sont pour moi comme des frères dans la foi.