Primary Menu

The Vanishing Soldier

Le déserteur
Cannes Cinéma
The Vanishing Soldier

Nationalité : Israël
Genre : Drame
Durée : 1h 38min
Date de sortie : 24 avril 2024
Réalisateur : Dani Rosenberg
Acteurs principaux : Ido Tako, Mika Reiss, Efrat-Ben Tzur

Shlomi, un soldat israélien de dix-huit ans, fuit le champ de bataille pour rejoindre sa petite amie à Tel Aviv. Errant dans une ville à la fois paranoïaque et insouciante, il finit par découvrir que l’armée, à sa recherche, est convaincue qu’il a été kidnappé… Un voyage haletant, une ode à une jeunesse qui se bat contre des idéaux qui ne sont pas les siens.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Pas facile d’être déserteur lorsqu’on est un Israélien de 18 ans ! C’est pourtant ce que va risquer Slohmi en optant pour l’amour plus que pour la guerre, en réussissant à nous entraîner, tout autant spectateur de ce qui se joue à l’écran, que de ce qui se joue sous nos yeux de citoyens du monde.
Ce héros des pays en guerre qui crève l’écran, à l’instar d’une jeunesse ballottée qu’il incarne, montre une détermination que l’on découvre peu à peu sans failles, face au fatalisme des générations précédentes, à une pression médiatique ou à une lassitude qui peut faire baisser les bras ou abandonner et fuir.
Mensonge et honnêteté se confrontent, ouvrant un espace pour inventer une autre manière d’appréhender la vie. Mais encore faut-il que les murs à franchir ne soient pas trop hauts !
Un film haletant où le principal protagoniste est à la fois acteur et victime de sa propre destinée et où la bravoure n’est pas revancharde.