Primary Menu
  • The Invasion

    The Invasion

    Après "Maïdann" en 2014 et "Dombass" en 2018, Sergei Loznitza nous propose dans ce beau et long documentaire de vivre avec les ukrainiens à l’arrière du front, dans leur vie quotidienne impactée par cette guerre dont l’agresseur tait le nom. Des funérailles des soldats, une célébration de mariage pendant une permission, une classe d’enfants, (…)
  • The Shameless

    The Shameless

    On ne peut regarder The shameless sans penser aux Nuits de Mashhad, présenté en compétition en 2022. Mais alors que le thriller prenait le dessus dans Les nuits de Mashhad, le film de Konstantin Bojanov se concentre plutôt sur le drame que vivent deux femmes prostituées. Il nous livre un film à la fois très sombre et lumineux, profondément (…)
  • Julie Zwijgt

    Julie Zwijgt

    En 2021, le film Slalom (Charlène Favier) était l’une des premières fictions à traiter de la question des violences sexuelles dans le monde du sport. Dans « Julie keep her calm », le réalisateur prend le parti de scruter l’une de ces victimes, jeune lycéenne et meilleure recrue d’un club de tennis wallon. Il fait écho à toutes les parties (…)
  • Trei Kilometri Pana La Capatul Lummi

    Trei Kilometri Pana La Capatul Lummi

    Dès la deuxième séquence de ce film poignant de Emanuel Parvu, deux jeunes hommes dont Aldi se retrouvent hors champ comme pour signifier déjà leur exclusion. Cette société étroite aux principes obsolètes considère l’homosexualité comme un péché. Pour en protéger certains, il faut disculper les auteurs de l’agression de Adi et même corrompre la (…)
  • Everybody Loves Touda

    Everybody Loves Touda

    Quel bonheur de retrouver Nisrin Erradi ! Nous l’avions admirée dans le film "Adam" - prix du jury œcuménique 2022. Ici, la beauté du film tient essentiellement à la performance de l’actrice, rayonnante, charismatique, pugnace. Son personnage, Touda, a choisi d’être une Cheika, danseuse et chanteuse traditionnelle. Femme célibataire, au Maroc, (…)