Primary Menu

Rendez-vous avec Pol Pot

Cannes Première
Rendez-vous avec Pol Pot

Nationalité : Cambodge, France, Qatar, Taïwan, Turquie
Genre : Drame, Historique
Durée : 1h 52min
Date de sortie : 5 juin 2024
Réalisateur : Rithy Panh
Acteurs principaux : Irène Jacob, Grégoire Colin, Cyril Gueï

1978. Depuis trois ans, le Cambodge, devenu Kampuchéa démocratique, est sous le joug de Pol Pot et ses Khmers rouges. Le pays est économiquement exsangue, et près de deux millions de Cambodgiens ont péri dans un génocide encore tu. Trois Français ont accepté l’invitation du régime et espèrent obtenir un entretien exclusif avec Pol Pot : une journaliste familière du pays, un reporter photographe et un intellectuel sympathisant de l’idéologie révolutionnaire. Mais la réalité qu’ils perçoivent sous la propagande et le traitement qu’on leur réserve va vont peu à peu faire basculer les certitudes de chacun.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Si l’œuvre cinématographique de Rithy Panh est saluée dans le monde entier, c’est en raison de sa portée universelle. Le cinéaste a consacré la majeure partie de son travail à l’évocation du drame qui a endeuillé à jamais le Cambodge, son pays natal : le génocide mis en œuvre de 1975 à 1978 par les Khmers Rouges et leur guide suprême Pol Pot contre le peuple cambodgien. Rithy Panh n’a cessé d’interroger les bourreaux, les victimes, les historiens pour comprendre les mécanismes de la "machine à tuer khmère rouge". Il aborde cette période par le biais de la fiction et sous un angle particulier, celui de l’aveuglement d’une partie de l’Occident et des intellectuels de gauche, face au régime khmer rouge. Le film est inspiré du livre de la journaliste américaine Elizabeth Becker "Les larmes du Cambodge ". Cette visite se déroule en 1978, trois ans après que le Cambodge soit devenu le Kampuchéa. Très vite les trois invités découvrent qu’ils sont en résidence surveillée, qu’ils ne peuvent pas pratiquer leur métier de journaliste, et qu’ils n’ont aucune liberté de circulation.
A travers des témoignages saisissants, mêlant fiction, archives, documents d’actualité et modélisation de petits personnages, le cinéaste réalise une œuvre remarquable.