Primary Menu

Emilia Perez

Compétition Officielle
Emilia Perez

Nationalité : France, Mexique, U.S.A.
Genre : Drame, Comédie musicale, Thriller
Durée : 2h 10min
Date de sortie : 28 août 2024
Réalisateur : Jacques Audiard
Acteurs principaux : Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.


(L'avis exprimé par les rédacteurs de cette rubrique est indépendant du travail et des choix du Jury oecuménique.)

Après Dheepan Palme d’or en 2015, Jacques Audiard présente son nouveau long métrage ÉMILIA PEREZ, un drame rythmé par une comédie musicale rayonnante. Il nous emmène dans cette superbe histoire d’amour au sens biblique du commandement : "aime ton prochain comme toi-même", ce qui implique de s’ aimer soi-même avant d’ être capable d’aimer les autres.
C’est à cette quête de soi-même qu’aspire Manitas, chef d’un redoutable cartel. Aidé par Rita, son avocate il souhaite achever la transformation de son corps d’homme en corps de femme.
La quête vers sa véritable identité va également changer son âme et offrir à Manitas devenue Emilia, une nouvelle vie lumineuse, généreuse et bienveillante, avant que son passé d’époux et de père ne le rattrape.
Rita, qui jusqu’alors était découragée et grisée par son travail, modifie alors son regard sur la vie et sur le monde.


Emilia Pérez n’est pas une femme comme les autres. C’est une icône, une bienfaitrice, honorée comme une sainte lors de ses funérailles. Dédiée tout entière à faire le bien, elle a pourtant débuté son existence du côté du mal. Mais ça, s’était dans une autre vie, quand elle était alors le terrible Manitas, l’un des pires barons des cartels de la drogue au Mexique.
Emilia Pérez a le don de surprendre. Le film mélange les genres et ne souffre pas de temps morts. C’est une comédie musicale inattendue mais rondement bien menée par le réalisateur français Jacques Audiard. Le film est tourné principalement en espagnol et le casting est impressionnant. L’actrice américaine Zoe Saldana joue, chante et danse à l’unisson. Face à elle, Karla Sofia Gascon, actrice transgenre, donne le change en gangster repenti rêvant d’une toute autre vie.
Les questions de genre et d’identité sont bien sûr posées, mais il s’agit surtout de savoir qui l’on veut être et comment s’accomplir pleinement. Est-ce qu’il suffit de changer de corps pour devenir quelqu’un d’autre ? L’avocate et le chirurgien esthétique ne sont pas d’accord sur la réponse. Reste que le Mexique est toujours aussi violent et que la nature humaine n’échappe, ni à la jalousie ni à la vengeance qui étreignent tous les êtres, quel que soit leur genre.


Mêler les illuminations de Mexico en une sorte de fondu-enchaîné avec des myriades d’étoiles, nous laisse supposer un film lumineux. S’il l’est, grâce à l’éclairage et aux couleurs saturées, son propos lui, est très noir. Le scénario oscille entre l’espoir d’une vie meilleure, souvent chantée (comédie musicale) et le tragique de la mort, côtoyée journellement.
De fait, pour vivre son statut de femme à part entière, Manitas, viril chef d’un cartel de drogues de synthèses, loue les services d’une brillante avocate en mal de reconnaissance, Rita Mora Castro. Elle lui dénichera un plasticien hors pair. Restera la difficulté d’assumer une nouvelle identité. Les suspenses se succèderont avec, tous, une issue binaire : le bien et le mal, se côtoyant sans cesse. Quant à plaider la cause des femmes ...

Dès lors le destin de ces deux personnages restera imbriqué. Mais quid de l’évolution mentale de l’homme devenu femme ? Son âme sera-t-elle transformée autant qu’il le pense ?